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Quels sont les avantages de passer par une application pour effectuer la maintenance ?

La digitalisation de la société rend incontournable l’évolution des acteurs de la sécurité dans les entrepôts de stockage à palette.

Avantage 1 : Stress diminué pour la sécurité

Une application peut gérer à la place de l’utilisateur les échéances de vérifications.
Mais elle alerte aussi l’utilisateur dans les tâches qui nécessitent une planification.
Par exemple, lors d’une réparation, l’application va vous relancer par mail afin de vous rappeler que les réparations doivent être effectuées. Une fois les réparations effectuées, l’installation devient conforme par le fait. Donc le prochain contrôle devra avoir comme date de début d’échéance à la fin des réparations. (Pour mémo une vérification d’au moins 20% du matériel doit être effectuée annuellement).

Le début d’une vérification devient « glissant » dans le temps ce qui ne sera plus une cause de nombreux « oublis ».

Avantage 2 : L’application structure la démarche et permet un gain de temps considérable

Avec les moyens de la numérisation, réaliser un planning et une méthodologie de contrôle devient simple pour l’utilisateur.
Les critères que la Norme demande de vérifier ne sont pas « oubliés » ou zappés par le vérificateur.
La tablette demande à chaque fois un avis sur les critères et le point suivant ne peut pas être « traité » s’il n’est pas renseigné par le Vérificateur (Critères Rouge, Orange ou Vert).
Une vérification peut être interrompue et reprise ultérieurement sans risques inhérents à cette pratique.
Sans l’aide du numérique, les risques d’erreurs ou d’oublis seraient très importants.

La reprise de la vérification se fait instantanément avec une perte de temps minimum.

Avantage 3 : La conservation de l’historique des contrôles permet de prendre du recul afin de réaliser une analyse pertinente de l’activité

La numérisation permet un classement automatique des différentes vérifications, mais aussi des relevés géométriques des installations.

La conservation dans les serveurs dédiés apporte un accès à distance avec la certitude que les données ne seront pas égarées ou perdues.

La réflexion est facilitée afin de décider pour agir. Ce qui améliore considérablement la sécurité.

Avantage 4 : L’application permet à long terme d’éliminer les incidents récurrents

L’accès aux historiques des rapports de vérification avec une tablette ou un ordinateur permet ainsi une réflexion pertinente.

En outre, cela permet de décider des actions correctives avec une simplicité encore inégalée avec pour conséquence, une amélioration de la sécurité des hommes.

La conservation des historiques avec un accès facile permet donc de réaliser des analyses de l’activité et d’expliquer et éliminer les causes d’incidents.

Avantage 5 : Diminue les coûts d’entretien donc d’exploitation et améliore la marge des entreprises

Les installations de rayonnages à palettes sont souvent utilisées par du personnel intérimaire ou par du personnel mal informé.

L’expérience montre que les dégâts causés sont importants et entrainent des coûts importants pour les réparations (sans parler des pertes d’exploitation).

L’utilisation d’une application numérique rend le personnel impliqué car elle fait prendre conscience aux utilisateurs que leur comportement a des conséquences financières.

Une utilisation régulière modifie le comportement des hommes qui deviennent plus responsable car mieux informés.

Les détériorations diminuent considérablement, les coûts d’entretien aussi…

Anecdote

Dans une entreprise, le patron constatait que le matériel de stockage se détériorait jour après jour. (Il n’avait pas agi pendant 5 ans au moins).
Après l’intervention d’un spécialiste, le devis des réparations se montait à 70 000 € H.T. pour une installation de 120 000 € environ.
Une fois les réparations effectuées, le patron réalisa une opération de « sensibilisation » auprès de son personnel, l’année suivante le montant des réparations passait à moins de 5000 €.

Le temps passé, l’énergie et les finances engagées se sont révélées être énormes. Le patron et les cadres ont mis en œuvre une énergie peu commune afin d’éviter des accidents (formation, réunions etc..). Ce qui était leur devoir mais aussi  indispensable compte tenu de l’état de l’installation avant les actions correctives.

Avec l’application EASYVERIFRACK, les coûts d’entretien n’auraient jamais dépassés les 1500 € annuels car la prévention aurait permis une sensibilisation en continue et le risque d’accident aurait été  minimum.

CONCLUSION : TROUVER L’INTÉRÊT DE TOUS PERMET AUSSI DE TROUVER LE SIEN

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