Les coûts cachés des accidents du travail

coût accident du travail

 

Des accidents du travail en hausse

651 000 ! C’est le nombre d’accidents sur le lieu de travail en France en 2019 (+3,7%). Cela représente 34 accidents pour 1000 salariés. Chacun de ces accidents a un coût, qui varie selon la gravité, la nature et aussi le secteur d’activité. Pour une entreprise, le coût d’un accident va de 300 euros à plus de 400 000 € en cas de décès ou d’incapacité permanente.

Ces sommes impressionnantes ne racontent cependant qu’une partie de l’histoire : il existe d’autres coûts cachés qui peuvent avoir des conséquences bien plus importantes encore pour l’entreprise et le salarié !

Le coût humain et financier d’un arrêt de travail

Après un accident, il y a souvent une période de récupération qui peut entraîner des factures médicales coûteuses et des arrêts de travail. Si la blessure entraîne une perte de revenu pour le salarié, cela peut détruire financièrement une famille. Au-delà de l’aspect financier, c’est aussi les relations avec la famille et les amis qui seront profondément impactées.

Impact émotionnel sur les collègues

Un accident de travail a aussi un impact sur les collègues de l’accidenté. Le moral des employés peut être affecté négativement par la blessure d’un membre de l’entreprise. Tous ceux qui ont eu l’occasion de travailler et/ou échanger avec lui sont susceptibles d’être atteint émotionnellement.
Selon la façon dont l’accident s’est produit, ainsi que la manière dont le management a géré cette situation de crise, les collègues peuvent en vouloir à l’employeur et être démotivés par la survenue de l’accident. Dans certains cas, cela peut même aller jusqu’à des actes violents s’ils estiment que la direction est responsable de l’accident.

Perte de productivité

Un employé qualifié et expérimenté ne se remplace pas au pied levé. Si l’accident est grave, cela va entraîner des effets durables sur le rendement au travail et sur la productivité générale de l’entreprise. Si l’employé doit être remplacé, il faudra embaucher et former le nouveau salarié, s’assurer qu’il s’intègre bien dans le collectif. C’est un coût important : trouver un employé qualifié est devenu difficile.

Sensibiliser et impliquer les équipes aux enjeux de la sécurité au travail

La meilleure façon de ne pas avoir d’accident sur le lieu de travail est de sensibiliser les équipes à l’importance de la sécurité.
La meilleure manière de les sensibiliser est de les impliquer dans la gestion de la sécurité sur le lieu de travail.
Il existe aujourd’hui des solutions, utilisant les applications mobiles, permettant aux employés de réaliser eux-mêmes les audits de sécurité.
En réalisant eux-mêmes les audits, ils sont responsabilisés et sensibilisés à la bonne tenue des conditions de sécurité sur le lieu de travail.

EasyVerifRack® est le spécialiste français des applications pour la sécurité des rayonnages métalliques. Sa solution est destinée à être utilisée par le personnel de l’entreprise. Cela présente un double avantage :

  • Impliquer les collaborateurs et les sensibiliser à l’importance de la sécurité dans les entrepôts
  • Ne pas payer une entreprise spécialisée pour réaliser cet audit annuel obligatoire.

Nos équipes sont à votre disposition et répondront à vos questions au 07 56 99 26 40. Nous espérons vous rencontrer très prochainement.

Bonton de téléchargement

Julien Dalla Palma
Directeur d’EasyVerifRack®


Ces articles pourraient vous intéresser :

📖Quelle attention sécuritaire faut-il lors de l’utilisation de rayonnages métalliques dans un entrepôt ?

sécurité entrepôt accident du travail

📖 Maintenance des racks de stockage : l’appli mobile qui vous fait économiser de l’argent

inspection rayonnage application mobile

📖 Rayonnage métallique : comment apporter la preuve que l’inspection a été faite

inspection rayonnage métallique preuve

 

Laisser un commentaire