Inspection des rayonnages métalliques : Comment satisfaire aux directives de sécurité

Directives de sécurité

Réaliser régulièrement une inspection des rayonnages métalliques contribue à accroître la sécurité des travailleurs, à réduire la quantité de marchandises endommagées et à améliorer la performance globale de l’entreprise.

Responsabilité et accidents liés aux rayonnages métalliques

En cas d’accident lié aux rayonnages métalliques, le premier élément que regardera l’inspection du travail, sera de savoir si l’inspection et la maintenance des rayonnages ont bien été exécutées.

En d’autres termes, si votre rayonnage n’a pas été installé correctement ou a été mal entretenu et que la maintenance n’a pas été faite, le directeur de l’entreprise peut être tenu pour responsable et condamné à une amende. Dans certains cas, il pourra tomber sous le coup de la faute inexcusable. Pour plus d’information, lire l’article ‘Responsabilité pénale des chefs d’entreprise face à la survenance d’accidents du travail

Norme en vigueur

Parce que les entrepôts sont des environnements de travail dangereux, l’Afnor a créé des normes pour garantir leur sécurité.

Il existe une grande règle régissant la sécurité des rayonnages métalliques : la norme EN 15 635. Elle stipule que le matériel stocké dans des rayonnages métalliques doit être sécurisé. La norme précise les conditions de maintenance et d’inspection de ces rayonnages.

Pénalité infligée pour mauvaise maintenance des rayonnages métalliques

L’inspection du travail a déjà infligé des amendes à des chefs d’entreprise pour leurs rayonnages métalliques en raison :

  • D’une installation incorrecte :
    Pour être utilisé en toute sécurité, un rayonnage à palettes doit être correctement installé.
  • Des rayonnages endommagés :
    Les rayonnages métalliques peuvent être endommagés par des chariots élévateurs qui heurtent les poteaux supportant les palettes. Les bosses et le métal plié réduisent la résistance globale des rayonnages métalliques et doivent être réparés rapidement pour garantir leur sécurité.
  • De modifications dangereuses :
    Lorsqu’un rayonnage métallique est endommagé, une pièce est parfois remplacée par une autre qui est pratique, mais qui ne correspond pas aux standards en vigueurs.
  • Des capacités non-affichées :
    Mettre plus de poids sur un rayonnage métallique que ce qu’il est en capacité de supporter risque de l’endommager. Afin de maintenir la sécurité, la charge maximale d’un rayonnage à palettes doit être clairement affichée pour éviter une surcharge et éviter d’endommager les rayonnages métalliques.

La solution : inspecter régulièrement les rayonnages métalliques

Tous les problèmes ci-dessus peuvent être évités en mettant en œuvre un programme d’inspection des rayonnages métalliques de façon régulière afin de créer et gérer les actions correctives ou les tâches de maintenance nécessaires pour résoudre les problèmes détectés.

L’utilisation de l’application mobile EasyVérifRack ® pour effectuer des inspections de rayonnages métalliques permettra de réaliser facilement cette tâche plutôt que d’utiliser un système papier.

La possibilité de

  • numériser des codes-barres,
  • de prendre des photos dans le cadre de l’inspection à l’aide d’une tablette ou d’un téléphone portable,
  • de répondre rapidement à une liste de contrôle prédéfinie,
  • et de créer des actions correctives pour résoudre les problèmes détectés,

augmente considérablement l’efficacité du processus d’inspection des rayonnages à palettes dans l’entrepôt.

EasyVérifRack ® est le spécialiste français de la maintenance des rayonnages métalliques. Nous avons développé une application novatrice, pour garantir la sécurité de vos rayonnages. Venez nous découvrir sur www.easyverifrack.fr ou joignez-nous au 07 56 99 26 40 pour nous parler de votre situation et de vos objectifs. Nos équipes sont à votre service.


Télécharger le guide gratuit des bonnes pratiques pour le contrôle et l’exploitation des installations de rayonnages à palettes

télécharger livre blanc


Julien Dalla Palma
Directeur d’EasyVerifRack®

Ces articles pourraient vous intéresser :

📖 Rack de stockage : sans inspection, je mets la santé de tous en danger

accident entrepôt

📖 Responsabiliser vos employés : La méthode qui obtient les meilleurs résultats pour la sécurité dans l’entreprise

responsabiliser à la sécurité

📖 Responsabilité pénale des chefs d’entreprise face à la survenance d’accidents du travail

accident responsabilité pénale du chef d'entreprise

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×

Panier