Rack de stockage : sans inspection, je mets la santé de tous en danger

accident entrepôt

Entreposer du matériel entraîne une grande responsabilité de la part du ou des dirigeants : il en va de la sécurité des personnes travaillant dans l’entrepôt !
Les dommages que peuvent engendrer un accident dû à une mauvaise maintenance des racks de stockage sont terribles ; le poids des marchandises entreposées, les composants de ces marchandises, combinées à une utilisation défectueuse des équipements de manutention, entraînent chaque année des accidents dont certains mortels.

Les chocs contre le système de rack de stockage multiplient les risques d’accidents

La grande majorité des accidents impliquant les racks de stockage sont le résultat d’une collision entre les chariots élévateurs et les structures de stockage. Chaque collision va abimer le rayonnage métallique et diminuer ainsi sa capacité de charge. Parfois, la réduction de la capacité de charge est si grave qu’un effondrement structurel se produit.

Pour éviter ces drames, une surveillance régulière et minutieuse des rayonnages métalliques est essentielle pour garantir que tous les dommages soient identifiés et traités rapidement.

Signalement des dommages

Un effondrement de tout ou partie d’un rack de stockage endommagé n’est pas nécessairement immédiat. Il peut se produire sur une période pouvant aller jusqu’à 24 heures ou plus.

Le temps écoulé entre les dommages initiaux et l’effondrement dépendra de la gravité des dommages subis :
• par un composant de la structure,
• de l’emplacement du dommage,
• de la capacité de charge par rapport à la charge réellement supportée par le composant, etc.

Si un élément de rayonnage est endommagé, il doit être signalé immédiatement et les mesures de sécurité ou de précaution appropriées doivent être prises.

Prévenir les dommages

La fréquence et la gravité des dommages dépendent de plusieurs facteurs tels que :
• le taux de rotation des marchandises stockées,
• la compétence des conducteurs de chariots élévateurs,
• la qualité des rayonnages,
• les mesures de protection en place dans l’entreprise.

S’assurer que votre système de rack de stockage soit sécurisé est un impératif.
Il est nécessaire de prévoir au minimum une inspection annuelle des racks de stockage. En vertu de la norme française EN 15635, il est effectivement obligatoire d’inspecter les racks au moins une fois tous les 12 mois, quelle que soit la taille de l’entrepôt, du nombre des rayonnages, des charges de travail ou du trafic.

L’inspection des racks de stockage

L’application mobile d’EasyVerifRack ® est conçue pour inspecter les rayonnages et déceler si des éléments ne sont pas ou plus conformes aux standards de sécurité. Cette nouvelle technologie permet de rendre simple, plus rapide et plus sûr, un process auparavant complexe.

De plus, l’ergonomie de l’application mobile d’EasyVerifRack ® a été conçue pour être très facile à prendre en main. Cela permet à tous les employés évoluant dans l’entrepôt de réaliser l’audit des racks de stockage.

La méthode la plus efficace pour sensibiliser les équipes aux enjeux de la sécurité : leur faire réaliser elle-même l’audit.

L’inspection va examiner tous les aspects concernant la qualité des rayonnages métalliques : boulons manquants, montants et repose-pieds endommagés, signalétique lisible… Un rapport est ensuite édité et enregistré qui montrera que les rayonnages sont sécurisés. Chaque fois que c’est nécessaire, les mesures correctives doivent être prises.

N’attendez pas qu’un drame survienne dans votre entrepôt. Venez-nous rencontrer pour nous parler de la sécurité de vos rayonnages métalliques ou rendez-vous sur notre site EasyVerifRack.fr.
C’est notre métier, et nous aurons à cœur de contribuer à développer une culture de la sécurité chez vos équipes.

EasyVérifRack ® est le leader des solutions d’audit de rayonnages.

Contactez-nous pour nous expliquer vos enjeux de sécurité dans votre entrepôt.
www.easyverifrack.fr ou au 07 56 99 26 40


Télécharger le guide gratuit des bonnes pratiques pour le contrôle et l’exploitation des installations de rayonnages à palettes

télécharger livre blanc


Julien Dalla Palma
Directeur d’EasyVerifRack®

Ces articles pourraient vous intéresser :

📖 Maintenance des racks de stockage : l’appli mobile qui vous fait économiser de l’argent

📖 Responsabiliser vos employés : La méthode qui obtient les meilleurs résultats pour la sécurité dans l’entreprise

responsabiliser à la sécurité

📖 Responsabilité pénale des chefs d’entreprise face à la survenance d’accidents du travail

accident responsabilité pénale du chef d'entreprise

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×

Panier