Quel gain de temps une application va-t-elle m’apporter dans la maintenance de mon rayonnage ?

La gestion de l’entrepôt : sécurité des hommes, de la marchandise et des systèmes de rayonnage

Avec l’augmentation des échanges commerciaux, le besoin de stockage dans les entreprises s’est accru, et s’est caractérisé par une augmentation du nombre des racks à palette dans les entrepôts. Cette évolution a entraîné plus de responsabilités pour le responsable qualité, car la gestion d’un entrepôt implique la sécurité des hommes, de la marchandise et des systèmes de rayonnage !

La norme NF EN 15635

Pour faire face aux dangers liés à l’utilisation des systèmes de rayonnage, la norme NF EN 15635 a été créée en 2009. Cette norme apporte les lignes directrices pour la gestion de rack à palette en sécurité. En particulier, elle donne un cadre quant au nombre d’inspections devant être réalisées (minimum 1 visite d’inspection tous les 12 mois), et la façon dont ces visites doivent se passer. Les installations sont vérifiées, et selon un cahier des charges précis, une couleur est attribuée à chaque partie du système de rayonnage :

  • vert : tout va bien
  • orange : une amélioration doit être apportée avant la prochaine révision
  • rouge : arrêt immédiat. Le rayonnage doit être sécurisé. Il faut vider les palettes de leurs marchandises, et remettre aux normes le rack à palette.

Télécharger le guide gratuit des bonnes pratiques pour le contrôle et l’exploitation des installations de rayonnages à palettes


Cette directive n’est pas obligatoire. Il n’existe pas d’arrêté imposant le contrôle régulier des systèmes de rayonnage. L’inspection régulière n’est pas obligatoire. Cependant, en cas d’accident, lorsque l’inspection n’a pas eu lieu, le dirigeant sera tenu responsable. Le droit du travail est très clair sur ce sujet, selon les articles L4321-1 et R4322-1, les équipements installés sur le lieu de travail doivent être maintenus en bon état, de façon à préserver la sécurité de l’ensemble du personnel de l’entreprise.

L’application mobile EasyVérifRack® : gain de temps et implication des équipes

La technologie numérique, va vous permettre de gagner du temps pour réaliser cette inspection, tout en responsabilisant vos équipes. Vous pouvez réaliser vous-mêmes ces inspections, grâce à l’application mobile EasyVérifRack®. Vos équipes seront équipées de tablettes pour effectuer les vérifications, et grâce au tutoriel intégré, comprendront les enjeux liés à la sécurité des rayonnages. Comme ils seront à la fois utilisateurs et contrôleurs, ils deviendront plus précautionneux du matériel de rayonnage.

Cette inspection, vous pourrez la décider au moment le plus opportun par rapport à votre activité, avec un maximum de délai de 12 mois entre les vérifications. Vous êtes moins dépendant des impératifs de votre fournisseur de rayonnage, et gérez votre emploi du temps en fonction de vos impératifs.

Pour comprendre le détail de l’utilisation de l’application, vous pouvez regarder cette vidéo qui explique son fonctionnement.

La maintenance d’un rayonnage est une activité à fort enjeux. Vos employés évoluent dans un univers qui peut être dangereux, si la maintenance n’est pas effectuée, ou pas effectuée dans les temps. La vérification régulière est le meilleur moyen de s’éviter des déconvenues futures.

Les innovations digitales permettent de s’affranchir de cette contrainte aujourd’hui, tout en valorisant vos collaborateurs. Venez-nous rencontrer pour une démonstration et voir comment nous pouvons vous aider à sécuriser vos rayonnages.

Julien Dalla Palma
Directeur d’EasyVerifRack


Télécharger le guide gratuit des bonnes pratiques pour le contrôle et l’exploitation des installations de rayonnages à palettes

——————————–

Ces articles pourraient vous intéresser :

📖 Les 5 accidents les plus fréquents liés au rayonnage

📖 Responsabilité pénale des chefs d’entreprise face à la survenance d’accidents du travail

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×

Panier