Catégories

Accidents du travail : des solutions préventives existent

Accidents du travail : un vrai enjeu de santé publique

Depuis plus de 10 ans les chiffres tombent, avec une régularité macabre. L’assurance maladie nous informe ainsi que chaque année, il y a en France

• plus de 600 000 accidents du travail entraînant un arrêt de travail d’un collaborateur,
• plus de 40 000 accidents entraînant une incapacité permanente
• et plus de 500 décès.

Ces chiffres, toujours les mêmes, oscillent avec des variations de plus ou moins 15% depuis 10 ans. En 2018, le chiffre était légèrement à la hausse, avec une mortalité de 551 personnes, en progression de 2,9% par rapport à 2017.

L’accident de travail pourtant n’est jamais dû à la mauvaise fortune : chaque fois, c’est parce que les consignes de sécurité n’ont pas été respectées. Cela peut être du fait de l’employé qui ne les a pas suivies, soit du fait de l’employeur qui ne les pas expliquées à ses collaborateurs. Dans ce dernier cas, la faute inexcusable de l’employeur peut être engagée.

Le cas des rayonnages métalliques pour le stockage des palettes

Les accidents dans les entrepôts, liés aux rayonnages métalliques, sont à la troisième place des accidents du travail, derrière les chocs avec une machine ou un engin et la chute d’un toit ou d’un échafaudage. Il existe plusieurs facteurs qui peuvent expliquer l’accident, et comme pour les autres raisons d’accident, c’est la conséquence du non-respect des normes de sécurité.

Comment faire respecter les normes de sécurité

L’entreprise doit intégrer dans son ADN une culture de la sécurité. Les employés doivent comprendre l’importance du respect des normes de sécurité, pour eux-mêmes et pour leurs collègues. Cette compréhension passe par un engagement fort de la direction, qui doit être moteur pour expliquer les enjeux de la sécurité.

Cela passe aussi par des actions concrètes de terrain. Dans le cas des rayonnages métalliques à palettes, il s’agira de réaliser au moins un audit annuel de l’état des structures métalliques. Cet audit validera la conformité des installations aux standards de sécurité.

Par exemple, ce cas de figure ci-dessous sera détecté et signalé, et évitera probablement un accident futur.

pied rayonnage métallique danger

Cette vérification peut se faire en interne, avec les équipes de l’entreprise. Il existe maintenant des applications permettant aux collaborateurs de réaliser eux-mêmes cet audit. En faisant ainsi, ils se forment aux enjeux de la sécurité en entreprise.

Ne plus avoir d’accident dans une entreprise est une volonté managériale. Cela passe par un respect strict des consignes de sécurité et la formation du personnel. Certes cela a un coût, demande du temps et dans la grande majorité des cas, cela n’apportera rien à court terme à l’entreprise. En revanche, le coût d’un accident et ses répercussions humaines, sociales et d’images de marque supèrent de loin ces efforts.

EasyverifRack®est le spécialiste français des solutions d’audit de racks à palettes. Nos équipes sont à votre disposition, www.easyverifrack.fr ou au 07 56 99 26 40, pour voir avec vous comment garantir la sécurité de vos collaborateurs et les former à la sécurité des rayonnages métalliques dans un entrepôt. Venez nous rencontrer pour nous parler de votre situation.

Bonton de téléchargement

Julien Dalla Palma
Directeur d’EasyVerifRack®


Ces articles pourraient vous intéresser :

📖 Quelle attention sécuritaire faut-il lors de l’utilisation de rayonnages métalliques dans un entrepôt ?

sécurité entrepôt accident du travail

📖 Responsabiliser vos employés : La méthode qui obtient les meilleurs résultats pour la sécurité dans l’entreprise

responsabiliser à la sécurité

📖 Responsabilité pénale des chefs d’entreprise face à la survenance d’accidents du travail

accident responsabilité pénale du chef d'entreprise

Laisser un commentaire