Comment le digital impacte l’inspection de vos rayonnages métalliques ?

maintenance racks métalliques

Inspecter les rayonnages métalliques est indispensable pour s’assurer de leur fiabilité. Les racks à palettes sont un élément central de l’organisation des entrepôts. Ceux-ci sont soumis à de nombreux aléas : changement de type de marchandises entreposées, dommages provoqués par un chariot élévateur, usure naturelle ou vieillissement des matériels…

Pourquoi l’inspection de vos rayonnages métalliques est importante

Les raisons de vérifier la bonne tenue des installations sont nombreuses. Les inspections doivent être faites au minimum une fois par an, hors événement exceptionnel, aussi, ne pas être jour de ces inspections, peut avoir pour conséquences d’impacter directement le chef d’entreprise. Nous vous expliquions dans l’article de blog précédent, que dorénavant en raison de l’évolution de la loi, la responsabilité du chef d’entreprise pouvait être engagée en cas de manquement à l’inspection annuelle. Ce dernier pouvait se retrouver déchu de ses droits.

L’inspection est généralement effectuée par un professionnel mandaté par le fournisseur de racks à palettes si cette prestation lui a été commandée. Dans tous les cas il est de la responsabilité de l’utilisateur d’effectuer régulièrement ces inspections de maintenance dans son entrepôt.

Comment l’inspection des rayonnages métalliques peut être digitalisée ?

Grâce à une application mobile, ce travail d’inspection peut être réalisé de façon plus rapide, avec vos propres équipes et pour un coût bien moindre. Cette application mobile va détailler exactement l’état de chaque élément du rayonnage. Elle va associer une couleur à chacune des parties du rayonnage. Chaque couleur correspond à un niveau d’état et indique un niveau de risque à prendre en compte. Trois couleurs sont recensées :

  • Vert :
    Il faut rester vigilant, mais pour l’instant cette partie ne nécessite pas d’intervention.
  • Orange :
    Des dommages ont été repérés et il faudra faire les réparations le plus vite possible. Lorsque les réparations auront été effectuées, il faudra certifier que le rayonnage est apte à recevoir les marchandises avant de le remettre en service.
  • Rouge :
    Il s’agit dans ce cas d’un dommage critique qui a été repéré. Il faut sécuriser la zone et décharger le rayonnage le plus vite possible.

Vous pouvez visionner une démonstration du fonctionnement de cette application dans cette vidéo.

Avantage de la digitalisation de l’inspection de vos rayonnages métalliques

Les avantages sont multiples :

  • Le premier (et le plus important !), c’est la sécurité engendrée par l’application mobile. Vous avez un audit précis de l’état de vos rayonnages, garantissant la sécurité de vos employés.
  • Le coût de l’audit est bien moindre puisque vous pouvez le réaliser en interne. Très simple d’utilisation, avec la notice d’utilisation, vous pouvez faire sauter une ligne de dépense.
  • Vous responsabilisez vos équipes : non seulement c’est une activité valorisante à effectuer, mais en plus vous les sensibilisez à l’importance de la vigilance concernant les rayonnages métalliques.
  • Rapide à mettre en œuvre : il suffit de suivre les consignes et en cas de question, une assistance digitale est prévue.
  • Stocker les informations issues des inspections : faire des inspections régulièrement est nécessaire mais cependant pas suffisant. Il faut que toutes les recommandations et les actions qui auront découlées de ces inspections soient stockées dans un endroit et facilement accessible afin de pouvoir être analysées en cas d’incident.

Comme le dit le nouveau patron de Renault Jean-Dominique Senard (et ancien dirigeant de Michelin) la digitalisation est « une vague de fond technologique qui redéfinit le paysage concurrentiel». Tous les secteurs d’activités sont concernés, ce qui inclut également… la sécurité de vos rayonnages métalliques !

Toute l’équipe d’EasyVérifRack® est à votre disposition pour vous rencontrer!

Julien Dalla Palma
Directeur d’EasyVerifRack


Télécharger le guide gratuit des bonnes pratiques pour le contrôle et l’exploitation des installations de rayonnages à palettes


Ces articles pourraient vous intéresser :

📖 Les 5 accidents les plus fréquents liés au rayonnage

📖 Responsabilité pénale des chefs d’entreprise face à la survenance d’accidents du travail

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×

Panier