Catégories

Les coûts d’un accident liés à des racks de stockage sont bien plus importants qu’on ne le pense !

Les coûts d’un accident lié à des racks de stockage sont bien plus importants qu’on ne le pense !

Gérer un entrepôt est une énorme responsabilité. Savoir gérer un entrepôt équipé de rayonnage industriel à palettes, en fonction des approvisionnements et des demandes clients peut faire la différence entre une entreprise qui réussit et une autre qui s’effondre. Un autre aspect à forts enjeux est la sécurité des personnes qui utilisent les racks à palettes. Souvent considéré à tort, comme la troisième roue du carrosse, un mauvais suivi de la maintenance du système de rayonnage peut avoir des conséquences désastreuses pour l’entreprise, ses dirigeants mais aussi pour l’employé !

Les coûts d’un accident impliquant des rayonnages métalliques pour le stockage de palettes touchent plusieurs acteurs :

Coût pour l’entreprise :

Ils sont divisés en deux grandes catégories : les coûts directs et les coûts indirects.

Les coûts directs :

  • le coût de la marchandise abimée ou détruite suite à l’accident,
  • le remplacement des personnes blessées,
  • Le remplacement des racks à palettes détruits pendant l’accident,
  • éventuellement, un dédommagement des personnes blessées (indemnités pour blessure, prise en charge du handicap), une prise en charge en cas de décès, et une participation aux frais médicaux que l’accident a engendré (cela inclut l’hospitalisation, les médecins, les soins),
  • les coûts liés à la procédure légale si une bataille judiciaire est engagée : frais d’avocats, les enquêtes…

Les coûts indirects :

  • retards de livraison dus à la destruction ou l’endommagement de la marchandise à livrer,
  • perte de productivité : les matières premières endommagées vont manquer pour construire ou fabriquer les produits de l’entreprise,
  • le personnel indisponible va devoir être remplacé par un personnel qui n’aura pas la même expérience,
  • l’image de l’entreprise dégradée suite à l’accident : risque de perte de confiance de la part des clients et des employés,
  • si les salariés deviennent handicapés et reprennent le travail, prévoir des aménagements pour qu’ils aient accès au lieu de travail.

Télécharger le guide gratuit des bonnes pratiques pour le contrôle et l’exploitation des installations de rayonnages à palettes


2- Pour les dirigeants :

  • Le risque de la faute inexcusable :

C’est une dénomination légale qui caractérise un manquement prouvé du dirigeant à assurer un lieu de travail sécurisé à ses employés. Cela se traduit par des conséquences financières dont le coût global peut se révéler très lourd.
La souscription d’un contrat couvrant « la faute inexcusable du dirigeant» n’exclue en aucun cas sa responsabilisé de la prise en charge de la sécurité, en clair, il risque des poursuites personnelles en cas de manquement. Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre article sur la responsabilité pénale des chefs d’entreprise face à la survenance d’accidents du travail.

  • La détresse :

Être un dirigeant d’entreprise c’est beaucoup de responsabilité, et devoir gérer émotionnellement un accident est une épreuve lourde à traverser.

3- Pour le salarié :

  • Si l’accident se produit parce qu’il n’a pas respecté les consignes de sécurité, il perdra sur deux plans : il peut être licencié pour faute grave et perdre toute son indemnisation. Par ailleurs, il peut être pénalement poursuivi et condamné. S’il est handicapé, il risque de ne plus pouvoir travailler et par conséquent de voir son niveau de vie baisser et surtout vivre avec son handicap.
  • Pour tous les salariés, le coût émotionnel de ne pas se sentir en sécurité sur le lieu de travail. Les employés veulent travailler dans un environnement sûr, avec un encadrement qui se soucie de leur bien-être.

Les coûts d’un accident de rayonnage sont multiples. Plus encore que l’aspect matériel, c’est surtout la confiance de l’équipe qui est affectée. C’est l’envie de travailler ensemble, relever des défis et aller de l’avant qui va être impactée et par conséquence faire baisser la performance globale de l’entreprise.
Assurer une bonne formation des salariés aux enjeux de la sécurité et garantir la maintenance des racks à palettes sont les principaux outils pour garantir à ses équipes un environnement de travail sécurisé où il fait bon travailler ensemble.
Les entrepôts sont souvent équipés de racks anciens, par ignorance l’entretien est souvent le parent pauvre de la sécurité, l’usure lente et sournoise des racks va engendrer des accidents si aucune action n’est planifiée.

Toute l’équipe d’EasyVérifRack® est à votre disposition pour vous rencontrer et déterminer avec vous comment sécuriser votre entrepôt et développer l’implication de vos collaborateurs.

Julien Dalla Palma
Directeur d’EasyVerifRack


Télécharger le guide gratuit des bonnes pratiques pour le contrôle et l’exploitation des installations de rayonnages à palettes


Ces articles pourraient vous intéresser :

📖 Les 5 accidents les plus fréquents liés au rayonnage

📖 Responsabilité pénale des chefs d’entreprise face à la survenance d’accidents du travail

 

Laisser un commentaire